Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299156

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
RPT14 " Keitel and Cox"

Joué contre Montagu
Petit scenar du RallyPoint2 que nous avons joué en 2 heures. Pour gagner l'américain doit déloger les allemands des 3 bâtiments de la carte z (L2, R3 et V2). Face à mes 10x666 + baz + 2xM4A1 il y a 7x548 SS + 1xPzVIE. Je fais rentrer ma force principale par les rangées U,V et W tandis qu'un petit groupe s'inflitre par la rangée O. Le premier pâté de maison est vite pris (CC)et le stack 2xMMG+9-1 se positionne pour interdire tout repli de l'ennemi vers le bâtiment central. Le débordement par la droite se passe plutôt bien et les SS commencent à se replier. Au centre le Tigre me fume (logiquement) un M4 imprudent. L'autre M4 réussi à se faufiler en VBM afin de soutenir l'infanterie dans le second pâté de maison. Mais il se fera à son tour ceuillir par le Tigre. Cette manoeuvre permettra tout de même au bazooka d'éliminer à son tour le monstre ce qui relance la partie !. Dans les derniers tours des Berserks US chargent le dernier bâtiment et il n'y a bientôt plus de SS Good Order dans les zones de victoire. Je néglige de laisser des unités dans les bâtiments derrière moi et mon adversaire en profite pour s'infiltrer avec un squad pour le réinvestir...Cette négligence me coûte la victoire puisque je ne réussirai pas à l'en déloger.



Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
De mémoire, c'est un scénario nettement pro-allemand.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je pense que si le PzVI n'est pas mis HS ça devient très compliqué. J'ai du faire de gros sacrifices (1M4A1 + 2 squads ) pour permettre une opportunité de tir avec le bazooka

Edit : Effectivement sur le Roar il est à 17/5 +o( (Donc éventuellement le  jouer avec la balance US)
« Modifié: 14 Décembre 2010, 13:25 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
L'Allemand a en effet bien des options de contre-manoeuvre.

Dans notre partie, le joueur US a aussi eu de la chance : à gauche de l'image, les squads ont résisté à des tirs sévères - sans aide d'un leader. S'ils avaient craqué sous le feu, j'aurais aussi glissé du monde vers le bâtiment M2.

J'en profite pour ajouter deux images de notre partie.
Bert en réflexion au tout début des hostilités :


Et la scène finale du film, côté teuton.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FT74 "Freeing The Roadway"
Joué contre Lapin
Les anglais en attaque (12x457 + 1hero/Piat + 2Mtr51) gagnent à la fin du jeu si aucun allemand est adjacent à l'une des 2 routes. Les allemands setupent 8x447 + un Gun100 ART au sud de CC.
Les anglais entrent directement et en grande majorité sur la carte par le sud Ouest  tandisque qu'un petit groupe secondaire passe par les blés CC2 BB1. les Mortiers restent en arrière prêts à smoker le carrefour BB6, AA7 et BB7. Les premiers tours se passent avec  difficultés car même si le Gun est débusqué (puis casse sur un IF) mes DR restent relativement élevés, et pire encore une mêlée à 3/1 s'éternise sur 2 tours (et me prive donc de 3 squads pour continuer l'offensive). je n'ai plus la possibilité d'engager une deuxième attaque rapide vers la deuxième partie de carte( a cause d'une foutue MG qui à une belle LOS sur le découvert de la rue Y8/Y10. Je change d'objectif et décide de passer par le bois en Z3. Un heureux Sniper me débloque la situation suivi d'un HOB en ma faveur. Mais j'ai toujours cette incroyable déveine dans une autre mêlée ce qui me prive à nouveau de mes forces. Ce qui reste des allemands se replie en toute logique vers le dernier bâtiments adjacent aux 2 routes, il m'est quasiment plus possible d'aller les chercher dans le dernier tour.
Je concède donc la partie à mon valeureux adversaire.

Roar : 8/4 pour l'allemand

Situation au tour 4/7
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP191 Tatra Salad

Issu du Schwerpunkt 16, auteur: Pete Shelling

Bon scénario. Ordre de bataille original (allemands vs Slovaques + français). Jolie carte.
1945, la division allemande Tatra (ELR2) tente de réprimer la rébellion slovaque à laquelle se sont joints des prisonniers de guerre français.
Les troupes sont pourries des 2 cotés mais ont quelques joujous sympas (un tigre et 3 autres AFV chez les allemands), des MOL pour les français, un Marder avec AL8-1 et 4 magnifiques tanks en papier mâché mais avec de bonnes MG pour les slovaques.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
RPT45 Operation Buffalo

Issu du dernier Rally point (#5), auteur: Bill Sisler.

Pas mal. OBA des 2 côtés, des chars.
Un peu pro US à mon avis quand même. Eric avait fait un setup plutôt astucieux, je n'ai pas très bien joué, et malgré un moment difficile au milieu du scénario, je gagne avec les américains.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
BFP46 The Shan Capital

Contre le Doktor Naud.  Mes chinois se sont fait éviscérer, piétiner, lacérer.  Bref, massacrer.  Le scénario semble assez compliqué contre un Thailandais compétent, malgré la puissance de feu (relative) des chinois en termes d'armement.  Le scénar est également moyennement palpitant.  Mais bon, j'ai perdu.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J121 Schloss Hemingstein

Un scénar plutôt hors norme, où l'allemand a du bon (des gros SS poilus) et du mauvais (du 4-4-7 fragile).  L'historique situe ce scénario dans la ligne Sigfried, il y a donc un maximum de fortifications : l'allemand dispose de 5 pillbox (traités HIP comme de nuit et reliés par des tunnels si proches), de quatre tranchées (miam les bunkers) et de foxholes.   Bref, de quoi s'amuser. 

Les restrictions de setup sont cependant importantes et c'est un vrai casse-tête pour l'allemand de préparer son setup face à des américains très fortement armés (deux tank destroyers M10, lances-flammes, un 9-2 et surtout la puissance de feu inhérente des 6-6-6 et 6-6-7),  Notamment, toutes ces fortifications doivent être placées loin du bâtiment objectif.  À vrai dire, la phase de setup est aussi amusante pour l'allemand que le scenario à proprement parler.

J'ai beaucoup aimé.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour le J121 :
Le scenar est effectivement excellent, mais en ce qui me concerne,  je l'ai joué trop bourrin en attaque et je l'ai perdu aux CVPs. :-$


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Citer
Le scenar est effectivement excellent, mais en ce qui me concerne,  je l'ai joué trop bourrin en attaque et je l'ai perdu aux CVPs. 
Tu as fais mieux que moi qui l'ai perdu au troisième tour (contre Benj). Mais effectivement les deux premiers tour étaient fort sympa  :-D.
R.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
SP183 "The Last Full Measure"
Joué au NTC face à l'ami Barns (Marines).
Les Marines gagnent si il n'y a pas de Jap GO (avec une SW) dans un rayon de 3 hexes de 2aD14.
Les terminators se placent après les Japs et ils n'ont plus qu'à avancer en un gros stack bien compact  pour arroser entre 20 et 30 FP en Advancing Fire (+ un Héro avec un FT) sur les inconscients qui ont tenté de poser une firelane ou un residual. Le scenar est très court puisque le Jap ne peut que retraîter vers le somment de la colline en ésperant trouver le salut dans la résistance des 2 pillboxes  ou d'éventuels HtH. Bref, la partie se termine tout de même au dernier tour avec un dernier CC dans l'Hex 2aB16 où les marines l'emporte à 14/1..Dommage que les règles PTO ne soient pas applicables, cela aurait pimenté un peu plus pimenté les choses avec des Bunkers HIP
Un scenar pas très passionnant et à sens unique mais toujours un vrai plaisir à jouer contre Barns.

Début du scenar avec les Marines en Stack et le mortier de 60 a l'arrière qui arrose la MG jap dans une trench au level 2


Avant dernier tour : prise de la colline avec les quelques Japs qui restent camouflés en  ésperant une hypotétique Ambush de fin de scenario..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Bref, la partie se termine tout de même au dernier tour avec un dernier CC dans l'Hex 2aB16 où les marines l'emporte à 14/1.

Tu aurais pu placer un HS HIP dans les bois en A14 ou B16.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP41 The Meat Grinder

Partie VASL jouée contre Reeman.
Scénario vraiment sympa même si les LOS sur la carte 56 sont assez difficiles à maitriser.
J'ai perdu avec l'allemand au dernier tour russe quand mon dernier Panzer III possédant un canon à perdu son duel contre le dernier KV2 immobilisé.

Reeman a choisi une défense groupée au centre de la la carte 56 qui m'a forcée à divisée mes forces en deux. Le petit groupe d'infanterie au Nord Ouest menée par le 9-2 s'est fait laminé par le camion AA et le sniper pour être completement détruit en deux tours. L'attauqe au sud ouest du village est tombée sur le canon AA qui a détruit deux Pz IV.
L'entrée des Pz III a permis de rééquilibrer en détruisant les BT et un KV mais mon infanterie avait trop souffert pour que je puisse prendre suffisamment de batiments.

Super scénario, super adversaire.

Lionel (du nord)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
AP54 800 Heroes

tiré de l'Action Pack 6 - Gary Fortenberry.

Sur le forum Opensource, quelqu'un a fait un comparatif des 3 scénarios traitant de cette action à Shanghai en 1937., il conclue ainsi:

"Globalement, AP6 emporte l’adhésion avec une note de 7/10, BFP et LFT suivent ensuite, avec une note de 5,5/10 chacun."

(http://aslopensource.forum-free.org/t61-comparatif-bfp31-lft137-ap54)

Personnellement, j'ai aujourd'hui joué les 3.
Je ne saurai pas donner des notes, mais, en terme de plaisir de jeu le meilleur est pour moi celui du Franc tireur (vous avez bien lu). Il est bien foutu et plaisant à jouer. Celui de Blood & Jungle est plus technique, mais pas vraiment mieux.
Par contre celui de l'AP6 est loin derrière, pleins de SSR inutiles, des cartes qui ne servent quasiment à rien.
Ou alors cela ne correspond pas à notre style de jeu.
Dans notre partie, le japonais n'a pas tortillé du cul, il a foncé avec 2 Banzai/Human Wave, les chars en beliers, les canons qui tentent de placer de la smoke (en vain). Le chinois groupé en hérisson autour et dans l'usine répond violemment. Ça passe ou ça casse.
Dans notre cas, ça a cassé. En 2 tours l'OB japonais était trop réduit pour avoir une chance.

Je n'ai pas compris pourquoi l'EC est overcast (même s'il pleut, on est bien trop proche pour que cela ait une influence), ni pourquoi les japonais peuvent s'il le veulent entrer à l'est (et traverser toute une carte où ils ont le droit de se placer au setup).