Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 298693

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hill 621: un petit scénario pas très connu, contre le Doktor Naud.  ;-)

Ça a été brutal : j'ai concédé la partie au dernier tour face aux hordes soviétiques et vaguement vodkaisées de Philippe.  Philippe contrôle donc tous les hexagones d'objectif et m'a fumé tous mes chars sauf un StuH42 (en mauvaise posture).  L'OB initiale a été réduite à un squad, il me reste deux leaders blessés et l'équivalent de deux 8-3-8.  Mais le russe a souffert aussi : sur les 48 squads initiaux, 32 ont survécu et seuls 16 sont unbroken au dernier tour.  Et les chars russes sont réduis à un unique SU-122 survivant.  Mon 10-3 a succombé ainsi que le porteur de HMG sous les coups d'un 152.  Bref, carnage.

Au niveau du scénar, les deux premiers tours ont été catastrophiques, car je n'ai quasiment causé aucune perte au russe alors que le 9-2 a cassé quasiment au début, l'OBA n'a rien donné (leader cassé au premier tir), etc.  La situation est rétablie avec l'arrivée des PzIV, mais je suis relativement imprudent avec, la bataille de chars tourne au massacre même si les T-34 subissent aussi des pertes significatives (2 T-34 arriveront au pied de la colline).

Le combo Pak40/HMG/10-3 me permet de stopper momentanément les hordes rouges, mais la mort du 10-3 et un berserk russe font un gros trou dans ma défense.  Les quatre derniers tours voient une défense à contre pente acharnée (avec un Pak38 qui a du tuer deux squads et en breaker 4 ou 5), mais le russe grignotte le terrain petit à petit et se paye même le luxe de me fumer un PzIII avec le Pak38 capturé (un tir à +7 !).

Un excellent scénario en tout cas, que je rejouerais avec plaisir des deux camps.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Hill 621: un petit scénario pas très connu,


je confirme ! Et un modèle d'historicité aussi ! "Bagration" comme si vous y étiez !
Prévoir du temps en tout cas, 4 tours joués en une journée à la DM début mars et une partie finie au Tour 10 vers 19 h 15 ce vendredi après avoir été entamée à 11 h 30 (il y a eu une pause déjeuner quand même).
Le bilan des pertes russes m'apparaît honnête, sachant que les 8x628 de renfort sont bien utiles pour courir dans l'OG sur la colline de la carte 2. Pour les blindés, j'ai mal joué l'entrée de mes SU. Le PaK 40 a fumé trois SU-122 &SU-152 avant que ses coups rebondissent à plusieurs reprises sur un SU-152 qui a eu un retour terrible sur le 338+10-3+HMG. A noter les malheurs de Benj avec son OBA mais à force de jouer avec les obus...
Je note l'agressivité du sniper nazi mais qui a eu le bon goût de toujours rater mes rares leaders, tous indemnes, alors qu'en face...
Un excellent moment dans tous les cas, avec des rebondissements et des aléas multiples, où l'unique Berserk russe a joué un rôle capital.
Et sinon, j'adore le PaK 38 !  8)



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FB11; Boy Soldier

Joué à la DM du 1er avril face à Patrice, toujours aussi fair play car il accepte de préparer une défense.  J'arrive donc les mains dans les poches et improvise un setup, après vérification des points de règle spécifiques à Festung Budapest.

Dix-huit squads russes et quatre T34-85 doivent contrôler 10 ground-level locations parmis quatre bâtiments, dont la poste, un bâtiment à côté et deux énormes rowhouses.  Le hongrois a relativement peu de monde mais il dispose d'une OBA de 80 avec les trois premiers chits automatiques à noir.  Et également pas mal de MG (5 en tout) et d'un  « boy soldier, » qui est un héros HIP, dont la mitrailleuse disparaît dès qu'il perd la ROF, puis qui devient berserk (ce qui se révélera dangereux pour la santé, le 30 à -2 n'étant pas recommandé dans les conditions d'utilisation normale).

Rentrant hors carte, j'ai peu d'informations sur le setup.  La progression est donc sur un front très large et un premier tour sans grand événement à part le 9-2 qui casse sur un résiduel de 2-0 (et les deux 6-2-8 stackés avec qui PIN).

je choisis de ne pas risquer mes T-34 inutilement alors je les parque pour canarder tout défenseur qui pointerait son nez pour m'empêcher de rentrer à la poste ... et ça marche car la casse s'accumule côté Hongrois.  La bataille pour la poste est cependant acharnée : un « simple » 3-4-7 Hongrois PIN m'embusque le 9-2 (devenu 10-2), le blesse et réduit un 6-2-8 ... sans résultat de ma part.  Il survivra encore deux tours de mêlée… :-).  Cependant, l'entrée dans ce bâtiment a été rendu possible par un squad de Hongrois « libérés » qui a résisté aux tirs de ses anciens camarades.

Par la suite, même si sept locations sont sous mon contrôle il faut en prendre encore trois autres dans les rowhouses, mais c'est difficile car l'accès est compliqué lorsqu'il s'agit de traverser un wide city boulevard sous la mitraille ...

Il faudra attendre qu'une HMG hongroise, capturée par un squad Hongrois russophile casse une pile de défenseurs bien placés pour que l'assaut réussisse avec lance-flammes, DC et tout le toutim.  Fin au dernier tour, c'était une belle baston !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Mont Akayama TAC 68
J’ai profité hier d’un deplacement sur Paris pour jouer en ftf le scénario TAC 68 avec Thomas.
 C’est un scénario qui peut faire un peu peur, mettant en jeu des russes en défense en 1939 contre des Japonais en attaque … de nuit … dans le désert (sans hilllock!).
Une compagnie d’elite japonaise en attaque sur la colline de la carte 25 défendue par une grosse compagnie russe doit se détruire une MMg et un canon AT.
La situation est vraiment intéressante et nous avons bien apprécié. Les combats de nuit ont vraiment une saveur particulière qui mérite l’investissement nécessaire.
Le ROAR est à 5 – 0 pour les russes donc la balance Japonaise est peut être à utiliser.
Chaudement recommander.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FrF60 - A War of their Own

Un petit scénar Russo-Japonais assez original : six squads japonais soutenus par six chars (du ha-go, chi-ha, ka-mi), mais surtout deux gros canons (75* et 150*) agressent une dizaine de squads russes, possédant un redoutable canon AT de 45LL mais également un ART de 76* et surtout ... quatre ATR !  Le terrain est irrégulier (ce sont deux cartes de colline avec des gullies) mais quasiment sans couvert (les bois sont transformés en brushs) et les canons russes ne sont ni HIP, ni emplacés.

J'opte pour une défense à contre-pente ayant trop peur des canons japonais (ils sont emplacés et les crews japonais doivent casser deux fois avant d'abandonner le canon).  Je me mets donc juste derrière les collines dans l'angle mort et je compte bien casser tout squad japonais qui viendrait m'emmouscailler dès qu'il viendra en vue.  Mais malheureusement, sur les premiers tirs je casse mon ART (qui sera définitivement détruit à la RPh) et ma MMG + 8-1.

Franck avance très prudemment ses chars, mais moins son infanterie, qui banzai pour me déborder.  Mais les Japonais ne sont pas invincibles et une suite de tirs à -2 éparpille la moitié de ses effectifs.  Les tours suivants, ses chars tentent de me déborder mais les ATR ou les CC (le russe ayant des ATMM), bien que les tirs soient ridicules, finissent par les détruire ou immobiliser les uns après les autres.

Le Japonais finit donc par jeter l'éponge, l'empereur ne sera pas content !

Notre prochain scénar sera moins exotique (quoi que...), direction Saint-Nazaire !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J115 Last Push to Mozhaisk

Joué contre Rémy qui attaquait. Tiré du J8 - je crois... -, un des scénars de notre X national sur les combats de l'automne 41 devant Moscou.
Il vaut d'abord par l'utilisation de la carte 19, dans sa longueur, les Russes placés dans les hexs > = 3 et les allds entrant par le long bord sud. ils doivent contrôler tous les bâtiments en perdant < 25 CVP, difficile vus leurs 4xSPW 251/1+ PSW 221. seul blindé solide, un PzIIIH mais le russe a un 45L ATG.
Je défend I8 & K7 tout en couvrant un peu le bâtiment à l'ouest - X6. Rémy attaque bien sur les flancs, un mouvement mal anticipé. ses troupes avancent bien sur le flanc ouest, où se trouvent deux overlays de Bois. Il aborde avec confiance - trop ! - mes maigres défenses à coup de 447 freezés au SPW mais son super-stack avec 9-1 se fait fusiller en OG par mon 458+LMG HIP. il sauve ses gusses qui retraitent DM mais ne pourra plus vraiment les ramener. Mes coups de p... sont ensuite victimes de méchants coups du sort et je vois l'affaire m'échapper. heureusement, Rémy traîne un peu au Tour 4 ce qui permet à mes renforts de prendre position et un 447 renforce une mélée en I8. Malgré les blindés qui sautent (3xSPW+PSW 222 : MG, CC, 45L AT), il manque d'emporter l'affaire au dernier tour à coup de Freeze. mais je conserve I8 où la mélée s'éternise...
Un scénario plus technique qu'il n'y paraît, excellent pour apprendre à bien utiliser les AFVs et comment s'en débarrasser. hautement recommandé !
« Modifié: 07 Avril 2012, 10:34 par pnaud »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
DB094 The Trail To hell Again

Joué en 1 heure et pas convaincu du concept !  
Pour faire court :
Prenez la carte 37 (entre I et Y) en PTO. Les 2 camps s'affrontent sur la row Q à proximité du sentier et celui qui a le plus de pertes perd...
Les Marines rentrent en premier (dr 1-4) par le sentier à l'ouest et les Japs par le sentier à l'Est. Ils se positionnent derrière la rangée Q et attendent tranquillement en stack (avec une portée de 6) que les Japs (avec une portée de 4) déboulent au contact dans les Kunai.
Tour 3 :  le Jap fait bien une  Banzai charge pour tenter quelque chose mais un DR3 -1  à 17 FP sur le 1er hex de la charge scelle le sort de la partie.
Bref, ennuyeux au possible et aucunes options possibles sinon que d'espérer des tirs chanceux.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
celui qui a le plus de pertes perd...

Il y a aussi des Exit VP, ça ne compense pas ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour compter les EVP il faut avoir passé le Row Q... et être adjacent au sentier !!
Bref c'est du Football américain sur la carte 37..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SP 204 "Yankee Pride"
1944 Ardennes ground snow
une cie américaine bien équipée et soutenue par 5 chars shermans (dont 1 105 et 1 76l) doit sur 2  demi cartes vallonnées, doit remplir 2 CV parmi les 3 proposés :
1) plus d'allemands good order dans les buildings  de la carte 41.
2)prendre un bâtiment single 2 level.
3)virer tout Allemand ADJACENT d'un carrefour entouré de stones buildings.

L'Allemand du 548 et 468 avec MMG LMG et PSK et surtout 2 panthers au T3

au début,  malgré un bon set-up de ma part, du moins je pense car l'Allemand doit faire des choix,  une véritable catastrophe, pas de smoke pour les chars en appui, un de mes shermans se fait bousiller à 2
HEX sur un tir ou un DR 3 est requis (moving et los limitée), mon kill stack casse entièrement suite à un tir de daube qui sort un snake... bref coup de blues, envie d'arrêter ASL, marre de ce jeu de c... qui me fait ch...
MC perso, un coup de whisky et zou je repars
Je reprends du poil de la bête, je progresse et face à la puissance de feu américaine et aussi un manque de bol flagrant pour Brazouck (chacun son tour) , je réussi à m’infiltrer vers le carrefour et le bâtiment, délaissant la carte 41 ou 2 de ses  squads sont trop loin pour que je puisse les rattraper,  les panthers entre en scène, mais brazouck commet une « énooorrrmmmee » erreur en tentant de détruire mes chars,  néanmoins y arrivant, il immobilise un des panthers en ESB, l’autre est  immo sur un tir de mon avant dernier sherman  grâce à un snake, la réplique du 75LL est intransigeante, il détruit sans coup férir le sherman.
Un HS approchant vicieusement du 1° des 2 matous, le flambe au bazooka, puis détruira le second le tour suivant, du coup la partie est chaude pour l’allemand.
 Au tour suivant, le bâtiment tombe aux mains des américains, il ne me reste plus qu’à prendre le carrefour et je vaincs du verbe vaincre,  mais là je commets ZE boulette, alors que 3 squads était autour du carrefour avec quand même 18FP à délivrer, sans compter que je pouvais envoyer mon dernier char, je décide de faire avancer mes squads au contact dont 2 en sur la route,  erreur magistrale d’interprétation des CV, l’Allemand me massacre à bout portant me forçant à dérouter, il peut tranquillement, lors de sa phase faire un gentil skulk hors LOS de mes troupes qui ont couru depuis le bâtiment et revenir en advance sur le carrefour.

Victoire méritée de Brazouck, belle partie avec plein de rebondissement comme on aime tous, scénario attrayant probablement pro américain au vu de la fumée disponible pour les chars, et de la puissance de feu disponible et surtout l’étirement des lignes Allemandes, donnant libre choix d’axe d’attaque pour son adversaire, le ROAR le donne en faveur de l’Allemand à 24/19.
« Modifié: 09 Mai 2012, 22:13 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl, pour l'avoir joué, je le trouve plutôt pro-allemand, avancé avec de la Ground snow dans des bulidings en pierre sur une colline farcié d'allemands à moral 8 et avec des GIs, faut quand même bien serrer les fesses pour ne pas laisser passer les balles dedans. Tu le dis toi-même, ton adversaire à manqué de bol.

Même si la config de départ teutonne est importante, la meilleure option US reste le nettoyage de la carte 41 et la prise du bâtiment isolé sur 63 (pas sûr du numéro de carte?). Mais face à un Allemand qui bétonne et ne risque pas ses Panther. C'est très dur côté US (et je ne parle pas de priapisme, croyez-moi!).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je l'ai joué côté US et pas une munition spéciale, ni SMOKE ni A, rien du tout, et tous les tirs qui foirent pendant les 2 premiers tours. Après quoi il fallait avancer, et j'ai finalement perdu la partie de très peu (une première possibilité avec un CC loupé contre un Panther immo dans un building et il me fallait un DR7, et je me prends un Sn en réponse ; et une deuxième possibilité avec un tir de 8FP à -1 contre un HS et je fais 11 = no result et le HS passe tranquillement)... mais perdu quand même.
« Modifié: 10 Mai 2012, 13:03 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La SMOKE des Sherman (et les sM surout) est très utile, mais au bout du compte, on pourrait s'en passer.
Les tirs foireux, c'est plus embêtant. Le tout est de réussir à s'approcher suffisamment pour choper les teutons en CC si tout cela ne marche pas, car il ne faut aps oublier que le terrain coûte beaucoup en MFs.

Enfin, pour la SMOKE, sur les derniers tours, on peut toujours la jouer à la russe avec les chars (ils sont expandables au bout du compte)!
Les Panther sont une sacrée épine si ils restent dans un rôle d'appui, mais bien souvent l'Allemand ne peut résister à faire joujou avec, ce qui peut être très risqué avec les Zook présents

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
exactement ce qui s'est passé contre Brazouck, le HS à flingué 2 panthers à lui tout seul !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
AP78 : Crossfire

   Nous avons joué ce scénario avec Jérôme la semaine passée. La situation est intéressante : les Américains attaquent un village formé des carte 10 et 46 des deux côtés à la fois contre un Allemand de seconde ligne. L'ordre de bataille n'est pas très historique, je trouve, comme assez souvent dans ce pack 8.

   J'ai joué l'Allemand et Jérôme l'Américain. Il m'a semblé que l'attaque américaine n'était pas assez dynamique au départ mais mon adversaire a essayé d'infiltré 2 Shermans qui se sont arrêtés sous le nez de mon 75L, alors forcément. La chance a offert une opportunité en or à l'Américain car j'ai perdu 3 squads au même endroit contre un sniper et un incendie. Mais comme Jérôme n'avait pas prévu d'attaquer par là, il n'a pas pu l'exploiter réellement.

   Un situation intéressante mais dont nous sommes sortis un peu frustrés tous les deux par la tournure des événements, je crois. Nous avons cessé à la fin du tour 4 car Jérôme n'avait plus d'espoir de s'emparer de tout le village avant la fin de partie.
« Modifié: 22 Mai 2012, 21:08 par grego »