Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299077

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
TAC32 Counterstroke in Connage
Les scénars Tactique : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacTransAll.pdf
Les erratas : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacErrata.pdf

Décidément, j'enchaîne les bons scénarios !

Dans celui-ci les Allemands sont en nette infériorité numérique et doivent ralentir la horde française en attendant l'arrivée des renforts blindés qui doivent rétablir l'équilibre.
Un 88L et un StuIG (150mm mais pas d'intensive et B9 low ammo) sont les deux principaux atouts allemands en début de partie et leur placement conditionnera la suite de la partie.
Pierre fait une excellente entrée et place des acquis dans une forêt où je comptais déployer mon infanterie...
Du coup, son infanterie à lui me déborde et je vais courir le reste de la partie pour tenter de combler cette brèche.
Je cumule avec une mauvaise lecture du setup des renforts (en pbem, il faut relire régulièrement la fiche du scénar !) et du coup, je vais me retrouver trop short (et à poil pour le coup !) et la sortie des français se fait sans opposition.

Je vous le recommande, c'est vraiment un très bon scénar jouable en une soirée !
Nous allons poursuivre notre (re)découverte des tactiques avec un nouvel épisode de la campagne de France, suite au prochain épisode.
« Modifié: 24 Septembre 2012, 10:09 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
FT 170 the road to Juniville de notre camarade lionel 62.

J'ai beaucoup aimé la variété du matos et la situation de combat de rencontre où les deux joueurs courent après les positions les plus favorables. Il demande pas mal de réflexion "tactique" en amont, pour le Français savoir ce qu'il peux faire de ses canons AT qui ne pourront pas traverser la carte ni même parvenir au milieu sans une grosse omission adverse. Et pour l'Allemand, comment faire en sorte que les renforts cruciaux du tour 3 arrivent à pied d’œuvre dans de bonnes conditions (effectifs et délais). Mon adversaire (salut Franck) qui jouait le Germain n'avait pas eu le temps de le faire. Les Opel blitz, bloqués par mes canons AT sur la route au nord, ont opté pour le chemin le plus sûr mais se sont retrouvés empêtrés dans les prés, pendant que plus en avant mes blindés réunis détruisaient quelques panzer, les motos et le halftrack égarés. Il faut dire qu'il n'a pas joué de chance puisque ses 2 Pz III seuls à présenter un réel danger pour mes blindé R35 et H39 à l'AF de 4, ont cassé leur canons de 37 d'entrée de jeu et été recalled tous les deux en même temps au tour 3, que le malheureux PZ IV s'est prit un coup de 37 en pleine poire dès qu'il a montré le bout de son nez et que de mon coté je ne suis jamais tombé à court de munitions AP malgré un depletion de 10. Au final, j'ai marqué une 15zaine de point contre 5 pour l'Allemand et il a jeté l'éponge au tour 5 sur 7, sans espoir de refaire son retard. Ce résultat n'est pas significatif car je pense qu'avec une entame agressive, l'Allemand peux rapidement bousculer le premier rideau défensif (les R35 et les canon AT), ouvrant ainsi la route à son infanterie et au Pz IV. Bon de là à faire les VP nécessaire il y a encore de la route... seul petit bémol, l’impossibilité de ré atteler les canons AT mais à part ce détail, c'est un scénario vraiment très fun à jouer. Merci Lionel.
« Modifié: 25 Septembre 2012, 21:56 par Garbad »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT 170 the road to Juniville de notre camarade lionel 62.

 Ce résultat n'est pas significatif car je pense qu'avec une entame agressive, l'Allemand peux rapidement bousculer le premier rideau défensif (les R35 et les canon AT), ouvrant ainsi la route à son infanterie et au Pz IV. Bon de là à faire les VP nécessaire il y a encore de la route... seul petit bémol, l’impossibilité de ré atteler les canons AT mais à part ce détail, c'est un scénario vraiment très fun à jouer. Merci Lionel.

Hello,

Il faut en effet que l'allemand soit agressif avec ses blindés initialement pour détruire les R35 et géner le déploiement Francais.
Si l'infanterie et les canons AT francais ne peuvent pas se déployer correctement il risque d'y avoir des opportunités de percées pour l'allemand.

Le francais doit en effet étudier le terrain pour planifier ses premiers mouvements et amener ses troupes en bonne position !

Cordialement
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
TAC32 Counterstroke in Connage
Les scénars Tactique : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacTransAll.pdf
Les erratas : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacErrata.pdf

Décidément, j'enchaîne les bons scénarios !



ROAR : 7 victoires françaises pour 8 allemandes. Note 6,38, une bonne note qui confirme son intérêt. Je l'avais joué en solo et apprécié également, mais trouvé difficile pour le Français, ce que ne confirme pas le ROAR (effet de mes dés ?). Il faut compter une grosse soirée.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
AP79 Rude Mood (AP8)

Pour être rude, ça a été rude !
Pour mon retour à ASL (il s'agit d'une des 1ères pbem lancées à mon retour), je setup comme un goret en plantant mes armes lourdes dans les bois alors qu'en face il y a 2 mortiers de 80 !
Je n'ai même pas l'excuse de dire que c'est une étourderie, je l'ai fait volontairement en pensant que ça allait passer.
Bruno m'a vite remis les idées en place.
D'autant qu'il a enchaîné des dés de fou avec des ROF et des snakes dans tous les sens.
Bon, mon plan de forcer une mort subite française au tour 3 s'est rapidement écroulé et mes Panzergrenadiers se sont transformés en Panzerlapinous.
Et dès que mon 50L ou le 20L ont pointé une oreille (et eux ils étaient bien placés) ils se font fait atomiser par Mister Row Low qui a de lui même annulé quelques snakes...
Bon, donc au final, aucune opinion sur ce scénario... Désolé.
On enchaîne avec un autre de l'AP8.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
effectivement je me sens volé, c'est un très bon scénario assez technique, le placement dans les bois a été une erreur à mon avis, mais néanmoins j'ai enchainé des DR de cinglé... j'en ai lâché quelqu'un tellement c'était pénible à la longue.

Ce scénario doit devenir un must, énormément de possibilité pour les 2 camps tant par les morts subites que par la CV finale.

On attaque AP78
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT171 Getting your bell rung

Jouer en pbem avec Alban.

Petit scénario pour pour une soirée de jeu. une compagnie de chaque coté 3 shermans pour les anglais et 2 Spg italiens pour les allemands. Les anglais doivent dégager une route flanquée de batiments en pierre et de deux églises avec clochers (qui ne voient pas forcement grand chose).

C'est un scénario ou la défense ne peut pas être statique et doit se redéployer en fonction des axes d'attaque anglais.

J'ai bien aimé et j'ai gagné (contre Alban c'est pas trop fréquent pour moi) surtout grace à mes chars qui ont gagné le duel avec les afv allemands et ont ensuite contourné la défense (qui manquait un peu de profondeur)  par le champs de blé.

Cordialement
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
SP4 Point270

Je viens de le terminer en live en 2 heures 8-O
Le ROAR le donne très nettement pro allemand.
Je prends les anglais avec la balance (l'allemand a 4 "?" en moins sur un départ de 8 pour planquer 10 squads)
Dans ce scénar, les brits doivent faire cavaler leur infanterie à l'assaut de teutons retranchés sur une colline level 3 et les renvoyer en allemagne à coup de pompes.
Le seul problème c'est que l'allemand a un module de 80mm qui risque de rendre la progression difficile.
Bon, pour le coup ma prep initiale fait de gros dégâts, je n'ai qu'un smoke qui réussit avec mes 2 mortiers de 51 mais c'est vraiment là où il me la fallait, la radio allemande reste muette pendant tout le tour 1.
A la fin du tour 2 le leader et sa radio sont break et j'ai sorti les pelles de tranchées pour découper du teuton...

Y'a pas à dire les scénars avec OBA sont quand même vachement aléatoires à mon goût !
Du coup, on s'en refait un (mon partenaire a passé 2 jours sur la flowchart d'OBA pour ne même pas envoyer un pélot !)  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FB6 Came Tumbling After

Joué avec le Russe en défense et Alabn en attaque
L'essentiel de la défense est placée au Level 3. Le Gun est placée en OO30 dans le bâtiment situé au carrefour de Toth Lörinc utca et Istenhegyi ut. 2 Squads 458 sont en avant poste dans les bâtiments en pierre au level2.
Les premières lignes hongroises arrivent tout de même au Level3 malgré les nombreux residuals et autres Melees, mais les conscrits suivent difficilement avec 3 niveaux à franchir + la neige...Les Jpz appuient bien l'infanterie, mais en étant recall au tour 5 leur absence se fait cruellement sentir. Les Hongrois finissent par être cloué au level 4 sans pouvoir amener de l'infanterie au level5. Les Conscrits sont à bout de souffle (CX) assez loin derrière..
Bref un scenar que nous avons moyennement apprécié puisque les conscrits avec 3 Mfs sans leader n'ont pas beaucoup de chance d'atteindre le Level5 ,  ce qui permet au russe de concentrer ses tirs uniquement sur les 1ere lignes hongroises. A noter que ni le Gun, ni les DC ont été utilisées...
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
LFT173  A misstep in Lorraine (From The Cellar 7)

Joué mardi soir avec Garbad.

Scénario assez atypique avec des très longue (nombreux tirs à 20-30 hexes) LOS et un scénario à dominante blindé.
Alain dispose de 4 M1 (des 155 US) protégés par quelques squads et qui seront secourus par 5 Shermans et 2 M18.
Je dois traverser la carte avec 8 Panthers avec des riders et prendre une colline.
Les premiers tirs d'Alain font pas mal de dégâts sur mon infanterie (du 30FP, ça cogne) mais tous les chars s'en sortent indemnes.
J'enchaîne avec un CH qui démolit un des canons.
Deux Panthers se font rapidement réduire en cendre, une troisième est immobilisé.
Ce Panther immobilisé va résister à pratiquement tout ce qu'Alain peut balancer. Alors qu'il est de flanc, tous ses Hits se font sur la tourelle (de face) invulnérable au 155. Il tiendra 3 ou 4 tours !

Bon, nous avons arrêté à l'avant dernier tour alors que j'étais au pied de la colline.
J'avoue que j'ai eu des dés heureux au bon moment qui ont explosé les 2 bazookas qui défendaient ce flanc.

Au final, un peu déçu par ce scénario et, avec le recul, je donnerais deux raisons :
La principale, je pense que c'est dû à VASSAL ! Nos écrans ne sont pas prévus pour jouer avec des LOS pareilles, sauf peut être dans le désert. Donc à réserver à du Hand to Hand !
Sinon, je pense c'est qu'ASL est un jeu d'infanterie et quand les blindés sont prépondérants la machine fonctionne moins bien.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
J'avoue que j'ai eu des dés heureux au bon moment qui ont explosé les 2 bazookas qui défendaient ce flanc.

ça y est on le tient il avoue le bougre, ... greffier  prenez note. Avec ses aveux je vais pouvoir me faire indemniser pour la perte de mon canon et pour les munitions perdues contre ce p....n de panther immobilisé au milieu de rien, et un équipage tellement "timbré" 8-O qu'ils s'est pris une dizaine d'obus de 155 dans la tourelle sans même que ça l' émeuve. Pour l'appréciation je suis d'accord avec grosbil.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec ta frustration mais il faut se remettre dans le contexte : les équpages de Panther, ce n'étaient tout de même pas tous des crabes et puis, le char est tellemnt beau qu'on veut à tout prix y rester.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Quid du tir en area? avec du 155 et l'automatic shock au-dessus du K/, ça doit donner!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Hmm ça c'est un tantinet malhonnête hein. Ces pauvres petits ne t'ont rien fait (à part de se trouver dans un char bien plus beau que ceux produits par le camp adverse)  +o(  |-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Quid du tir en area? avec du 155 et l'automatic shock au-dessus du K/, ça doit donner!

Guillaume

Ouais, mais bon là passé 23 heures et au 4ème verre de vodka, on cherche déjà à viser droit  :-D
Non, en vérité je pense que ni l'un ni l'autre n'avons pensé à un tir de ce genre.
Je vais me refaire un p'tite lecture de l'ATT moi...
Ca peut servir ce truc.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)