Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 333725

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
je dois nuancer un de ses propos, il n'y a pas "36" autos blindées anglaises mais "3", nuance

Du coup, c'est moins équilibré que je ne le pensais.

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
Tu n'as pas eu de pb avec le countermix ? :-D
Merci en tout cas d'avoir attiré l'attention sur ce HS Vae Victis, largement consacré aux Croisades, et plein de choses intéressantes au-delà d'ASL - non, ce n'est pas de la pub  8)
« Modifié: 24 Août 2010, 17:59 par pnaud »

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
BFP-43 Aérodrome P1

Joué contre l'ami Benj. Sumatra, février 42, un fort contingent de paras nippons - 17 Sqds Elite dt 8 "désarmés" cad représentés par des pions BFP, plus 3x448 & 1 Overwalgen néerlandais capturé - doit prendre le contrôle en 6 Tours de tous les bâtiments sur la moitié de carte 38 avec l'aérodrome, + deux Overlays dont X17 qui est un hangar joué comme une usine. En face, six  sqd bataves + 1 Overwalgen AA, un engin du plus bel effet, accompagnés par 6x436 anglais et trois Bofors en Ammo Shortage. Bon, à part l'inflation de leader côté allié, AMHA représenter les anglais par des 436 est exagéré, surtout avec un ELR de 2, ici logique.
Les japs commencent sur la carte 35, à qq hexs de la carte 38 et je fonce en avant objectif le grand bois, voire un éventuel débordement vers l'ouest. Hélas, le blindé nippon est brutalement accueilli par le premier DR de 3 de Benj, qui en fera qq uns  durant la partie ... Un recall d'entrée de jeu - 12 MC du Crew - et adieu assaut blindé et autres joyeusetés. les mélées du 1er tour finissent très mal, faute à mon statut CX, un excès de confiance et l'oubli du - 1 des nippons en HtH, pas la seule bêtise de la partie, hélas.
le 2e tour se passe mieux, WP et Smoke permettant de masquer un Bofors et de progresser dans le bois, avec cette fois des mélées douloureuses pour les Alliés. Idem au Tour 3 où j'aborde le hangar de la carte 35 tout en faisant exploser un DC Héros dans l'hex du Bofors enfumé pendant qu'un 448 Berserk décide d'attaquer le blindé néerlandais, liquidé un Tour plus tard.
Tour 4, enfin la charge Banzai qu'il faut contre le Hangar mais les tirs de Benj font mal - très mal. les sacrifiés laissés me retarder vendent trop chèrement leur peau. Les crews des Bofors ont la bonne idée d'enrayer leurs canons ou de se démoraliser mais ça ne suffit pas, qq maladresses dans la gestion de mon "Kill Stack" de MG aidant, au Tour 5, il ne me reste que peu de moyens pour enlever les derniers bâtiments dans le coin supérieur droit de 38.
Tour 6, mes troupes ont la grande satisfaction de mourir pour l'empereur dans des charges pour le coup vraiment suicidaires, Benj ayant gardé qq 2KIA sous le coude - le - 1 des Runways, ça aide ...
Je persiste à penser que le scénar est pro-nippon, la qualité des troupes alliées - surtout les rosbifs - étant vraiment médiocre, to say the least comme diraient nos amis anglo-saxons.
L'action reste sympa, tout comme l'adversaire et j'adore ces blindés pittoresques de la KNIL.
« Modifié: 26 Août 2010, 18:44 par pnaud »

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je confirme que l'action est très sympa, avec des paras nippons bien motivés mais finalement avec une puissance de jeu pas énorme par rapport au défenseur (les 2-2-8 représentant les paras sans arme ayant peu de punch).  Le japonais doit tirer profit au maximum de ses avantages et le défenseur doit serrer les fesses face à la marée japonaise.  Et c'était pour moi l'occasion de jouer les bataves pour la première fois sur ASL.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne leader9-1

• 10-0
  • *
    • +13/-1
et j'adore ces blindés pittoresques de la KNIL.

Est ce que ces blindés sont inclus dans Doomed batallions ou font ils partie du pack Jungle BFP ?

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
Inclus dans Blood and Jungle. Très peu d'engins KNIL dispo dans Doomed Battalions

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

barns

• Invité
"weight in" J25

sur 2 cartes pleine 33 et 44 Allemand/Polnais, beaucoup de panzers mais en face 2 at37 et 2  art 75  et 1 mtr 81, les Polonais sont retranchés dans les building et l'axe doit prendre tout les buidings (+ 4 overlay's X) de la carte 44 , le ROAR le donne à 2/1 pour le Polonais et bien avec l'axe je n'ai  pu faire mentir les stats !

j'ai piétiné dans la tripe au pied des bâtiments, arrosé de toute part sous les obus...un souvenir moyen je ne vois pas comment (si les gun's sont bien placés ce qui fut le cas) aborder le village les panzers sont très vulnérables et ne peuvent appuyer convenablement l'infanterie.

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
SP180 "Encircle This !"
Les Allemands doivent contrôler 2 usines et sortir 10 VP (dont 5 de personnel). C'est quasi ingagnable pour l'allemand si le russe concentre tout son OB dans le secteur des usines. Les rubbles bien placés au setup interdisent un accès direct aux AFVs allemands. Et sans ce soutien les allemands se heurtent à une solide défense des 6-2-8. De plus les T34 qui arrivent en milieu de partie ont tout le loisir d'aller derrière les positions allemandes autour des usines ou aller "chasser" vers la zone de sortie.
Vraiment dur pour l'attaquant.

Hors ligne leader9-1

• 10-0
  • *
    • +13/-1
"weight in" J25

sur 2 cartes pleine 33 et 44 Allemand/Polnais, beaucoup de panzers mais en face 2 at37 et 2  art 75  et 1 mtr 81, les Polonais sont retranchés dans les building et l'axe doit prendre tout les buidings (+ 4 overlay's X) de la carte 44 , le ROAR le donne à 2/1 pour le Polonais et bien avec l'axe je n'ai  pu faire mentir les stats !

j'ai piétiné dans la tripe au pied des bâtiments, arrosé de toute part sous les obus...un souvenir moyen je ne vois pas comment (si les gun's sont bien placés ce qui fut le cas) aborder le village les panzers sont très vulnérables et ne peuvent appuyer convenablement l'infanterie.

C'est un très beau scénario mais je ne vois pas comment le gagner avec l'allemand. Le polonais a tout ce qu'il faut pour faire un tir au pigeon sur des VEHC à 1 de blindage. Le MTR 81, les 75* et les mitrailleuses peuvent quant à eux facilement tenir l'infanterie à distance. Philjat me l'avait proposé dans sa wishlist et j'avais des doutes. Un rapide coup d'oeil sur le ROAR m'a vite convaincu de ne pas le jouer. C'est dommage car un rééquilibrage pourrait en faire un classique.

barns

• Invité
Je suis d'accord de plus St Hilaire et le roi du gun, j'avais déjà souffert contre le lascar sur un scénario du pack 5 ou un gun, placé au level 2, m'avais mis en porte à faux, là il confirme son talent, ses 2 guns de ART 75 placés en arrière et soutenus par les 2 AT 37L.

j'ai pris une volée, mais il est fort intéressant car il y a du monde, on peut manoeuvrer, et le polack et n'a quand mêmequ'un ELR 2.
« Modifié: 03 Septembre 2010, 10:08 par barns »

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J28 - Inhumaine

Des américains virils attaquent un château défendu par des paras teutons piqués aux hormones.  Les teutons sont fanatiques dans le château, dont toutes les locations du RDC sont fortifiées.  À première vue pas facile, mais les américains sont soutenus par trois shermans et ont 2 HMG .50, un 9-2, un lance flammes et diverses babioles.  Et au tour 5, deux crocodiles (avec leur redoutaaaable FT de 36FP !) entrent en jeu.  Au tour 6, l'ELR des paras teutons tombe à 0 et ils cessent d'être fanatiques.  Inutile de dire qu'à partir de ce moment c'est le massacre.

Ce scénario est à mon avis assez pro ricain, même si le ROAR le donne à 50-60.  Si mon adversaire avait réussi plus tôt à empiler son 9-2 avec ses deux .50, ça aurait été le carnage assuré.  Et pourtant, le scénario se termine avec une victoire allemande d'un cheveu.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

barns

• Invité
AP61 desobry defiant

3° scénario que je joue du pack 6, autant kleickerweiss m'a paru bizarre, les  2 autres "takng head" contre Bert et celui-ci joué dimanche au NTC  furent excellent. Nous l'avons joué à 3 Christophe et moi vs JLB.

Ardennes 1944 sur les moitiés de cartes 33 et 43 ainsi que la 1a le temps est  boue, seul les routes et le terrain adjacent à ces routes peuvent sans soucis de bog ni malus MF/MP être pratiqué.

une grosse force allemande 18 squads 11 blindés dont 1 bison et 3 panthers appuyés par 1 HT75 et 6 HT 151 et OBA de 100mm  contre une dizaine de d'américains hétéroclites avec shermans et M8 (saleté) OBA de 80mm puis 2 M18 en renforts.

objectifs :
faire place nette dans le village de la carte 1a ( aucun MMC good order) et sortir 35 VP's

bonne partie avec un JLB dans le rôle de l'allié se démenant comme un beau diable (saleté de M8), l'axe gagnant au jugement  à la fin du tour 5, car la partie n'a pu être terminé nous l'avons commencé tardivement et la pause déjeuner pris un peu de temps (saumur 2001 et rosé).

attaque frontale des allemands sur le village appuyés par l'OBA et les panzers, léger swing sur la gauche par le couvert des brushs des spw151 avec l'inf embarqué qui seront stoppé cold par 1 sherman et le saleté de M8 anéantissant cette force, néanmoins le village ne peut-être tenu face au gros des troupes de l'axe, le renfort de M18 stoppant pour un temps l'avancée des panzers avant d'être éradiqué laissant champs libre aux Allemands, les derniers Shermans flambent et l'infanterie américaine fuit dans les vergers.

à noté la très belle action des M18 tuant 1 panther et 1 stug en 1 tour  ainsi que le (saleté)  M8  éliminant à lui tout seul la force de panzergrenadier embarqué... ayant  résisté aux terribles tirs  et à l'assaut à coup de grenade panzerfaust et d' ATM de blackstar Barns.

des petites particularités set-up et move first american... 2 chars américains peuvent être HIP et garder le conceal comme des gun's, quelques rubbles aléatoires, et l'axe doit être adjacent au set-up au HEX de road.

équilibré sur le ROAR 8/10 pour l'allié.

un beau scénario conseillé chaudement
« Modifié: 13 Septembre 2010, 22:48 par barns »

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
OA18 "Parry and Strike"
J'ai les russes en défense. Et avec ce qui arrive en face (10x548 + 4 Panther) je préfère attendre que les allemands soient en bas de la colline pour engager le combat et mettre tous mes renforts d'AFVs en réserve derrière celle-ci et a contre-pente. Grave erreur !. Mon adversaire profite tout simplement d'une défense quasi inexistante (seuls quelques residuals à la sortie du pont) pour arriver au contact dans les 3 premiers tours, et se paie même le luxe de poursuivre mes unités en déroute derrière la colline. Les JS2 attendent "bêtement" que les Panther surgissent aux levels2. Il n'en sera rien. L'infanterie allemande investi toute la colline par les hexes de bois, et débusque le Gun qui n'aura rien fait...Un JS2 cassera même son MA au premier tir.. Bien entendu, ceci n'enlève en rien au mérite de mon adversaire qui à bien sûr bien joué le coup en ne perdant quasiment pas grand chose.
Bref, un scenar à rejouer en allant chasser du Panther plutôt que de rester sur la defensive..!

Une image de la débâcle du tour 5 (où je préfère abandonner.. :-$)
Click to see the original size.

Hors ligne Memenne

• 1-4-9
  • *
    • +50/-1
ASL 60 - On the Kokoda trail

Il y a quelques mois, Michel Bongiovanni qualifiait ce scénario de chef-d'œuvre. Aujourd'hui, j'ai tendance à partager son opinion, et ce malgré le fait qu'il soit donné à quasiment 2 contre 1 en faveur du Japonais sur le ROAR.

Bon, OK, j'ai gagné avec l'Australien. Mais ce n'est pas pour ça que je vante les mérites ce scénario. Mon adversaire le plébiscite également, car l'action est présente du début à la fin.

Pour rappel, cela se passe sur les cartes 34 et 37, où bamboo, kunai, dense jungle et autres swamps se partagent le terrain pour le plus grand plaisir des unités devant y évoluer. Le Japonais gagne s'il a 23 VP Good Order sur l'overlay 1 à la fin d'un Game Turn. Au vu du terrain et des OB, cela semble aisé pour lui. Et ce l'est probablement si l'Australien choisi une défense reculée et peu agressive. C'est une tout autre histoire dans le cas contraire.

Nous avons joué notre partie en 2 soirées. Au terme de la première, Lady Luck m'ayant boudé, je suis sur le point de jeter l'éponge. A la fin du tour 3, le rush nippon semble irrésistible. Trois tours plus tard, je gagne parce qu'il ne reste plus à mon adversaire que 22 VP à aligner. Au menu : des CC, des CC et des CC. Ah ! oui, des CC aussi. HtH, parfois. Ça saigne…

Je recommande chaudement !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?