BFP-43 Aérodrome P1
Joué contre l'ami Benj. Sumatra, février 42, un fort contingent de paras nippons - 17 Sqds Elite dt 8 "désarmés" cad représentés par des pions BFP, plus 3x448 & 1 Overwalgen néerlandais capturé - doit prendre le contrôle en 6 Tours de tous les bâtiments sur la moitié de carte 38 avec l'aérodrome, + deux Overlays dont X17 qui est un hangar joué comme une usine. En face, six sqd bataves + 1 Overwalgen AA, un engin du plus bel effet, accompagnés par 6x436 anglais et trois Bofors en Ammo Shortage. Bon, à part l'inflation de leader côté allié, AMHA représenter les anglais par des 436 est exagéré, surtout avec un ELR de 2, ici logique.
Les japs commencent sur la carte 35, à qq hexs de la carte 38 et je fonce en avant objectif le grand bois, voire un éventuel débordement vers l'ouest. Hélas, le blindé nippon est brutalement accueilli par le premier DR de 3 de Benj, qui en fera qq uns durant la partie ... Un recall d'entrée de jeu - 12 MC du Crew - et adieu assaut blindé et autres joyeusetés. les mélées du 1er tour finissent très mal, faute à mon statut CX, un excès de confiance et l'oubli du - 1 des nippons en HtH, pas la seule bêtise de la partie, hélas.
le 2e tour se passe mieux, WP et Smoke permettant de masquer un Bofors et de progresser dans le bois, avec cette fois des mélées douloureuses pour les Alliés. Idem au Tour 3 où j'aborde le hangar de la carte 35 tout en faisant exploser un DC Héros dans l'hex du Bofors enfumé pendant qu'un 448 Berserk décide d'attaquer le blindé néerlandais, liquidé un Tour plus tard.
Tour 4, enfin la charge Banzai qu'il faut contre le Hangar mais les tirs de Benj font mal - très mal. les sacrifiés laissés me retarder vendent trop chèrement leur peau. Les crews des Bofors ont la bonne idée d'enrayer leurs canons ou de se démoraliser mais ça ne suffit pas, qq maladresses dans la gestion de mon "Kill Stack" de MG aidant, au Tour 5, il ne me reste que peu de moyens pour enlever les derniers bâtiments dans le coin supérieur droit de 38.
Tour 6, mes troupes ont la grande satisfaction de mourir pour l'empereur dans des charges pour le coup vraiment suicidaires, Benj ayant gardé qq 2KIA sous le coude - le - 1 des Runways, ça aide ...
Je persiste à penser que le scénar est pro-nippon, la qualité des troupes alliées - surtout les rosbifs - étant vraiment médiocre, to say the least comme diraient nos amis anglo-saxons.
L'action reste sympa, tout comme l'adversaire et j'adore ces blindés pittoresques de la KNIL.