AP69 Uncommon Misery
Voir aussi les commentaires page 29 et 30 de ce fil.
Comme mes prédécesseurs japonais, je n'ai pas trouvé non plus la clef, et le Britannique (Gregory) compte une victoire de plus sur le ROAR. Défaite avec les honneurs puisque cela s'est joué jusqu'au bout et que le Britannique l'a emporté avec 40 VP (seulement). Mais j'ai eu beaucoup de chance, notamment en début de partie (notamment un 9-1 brit. tué par sniper au tour 2 appartenant au groupe qui arrive dès ce tour, générant 2 squads broken par ratage de LLMC, alors que l'infanterie britannique n'est pas hyper nombreuse dans le secteur) et je crois que la partie n'a été intéressante que grâce à ce concours de circonstances.
Sans avoir lu les commentaires précédents avant ma partie, j'ai bien senti au set-up que cela allait être difficile. Redoutant le doublement des VP pour capture des canons, je les ai mis loin en arrière du front, et ils n'ont pas même été éliminés. Je l'ai joué "repli en bon ordre" au Sud, n'opposant quasi rien à l'Ouest (hormis un HIP et dummy, le HIP ayant bien ralenti les Brit du secteur).
Bien sûr les Stuart s'en sont donnée à coeur joie, en contrepartie, mais ont été prudents dans les premiers tours aussi les canons n'ont pas été inutiles pour autant, par effet dissuasif.
Mais affronter 6 chars avec Canister de 12 FP, c'est rude. Gregory a pu quasi musarder (alors que ses pertes ne comptent pas), a eu moins de chance que moi au dé (même si ses canister ont été rarement depleted), et l'a quand même emporté. Dans l'absolu, les chars peuvent freezer dans le même Player Turn la moitié des Squad Equivalents britanniques ...
Je n'ai pas pensé du tout à des Tunnels mais les Fortifications sont opportunes, et par exemple j'ai pu éviter au Brit d'avancer au dernier tour dans un bâtiment du fait de sa fortification.
Au total le feeling du scénario va bien (de la place pour manœuvrer, un front large, des caractéristiques que j'aime), mais l'équilibre me semble problématique. Peut-être qu'avec des canons devant et la même chance aux dés j'aurais pu l'emporter. Rien n'est moins sûr. Cela doit quand même souvent tourner à la boucherie ; le lance flammes est la cerise sur le gâteau. Nous mettons donc un 4. Si quelqu'un a une idée de set up performant, ça m'intéresse car je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.
Les mines qui sont placées aléatoirement par certains jet de Sniper, je n'aime pas trop le principe et ici elles n'ont servi à rien.
Sur le ROAR après enregistrement de cette partie, quand même 4 victoires japonaises contre 7 britanniques, signe que certains ont trouvé la clef. Ou déséquilibre de compétence des joueurs des 2 camps dans ces parties là ? Des canonniers à tir rapide heureux, peut-être ?