ASL87 Good Night Sweet Prince v2
Joué en PBEM avec Joel. Nous avons opté pour la version revue et corrigée parue dans Doomed Battalions v3.
malheureusement, même ainsi, le scénar ne tient pas franchement la route.
L'attaque allemande s'avère très difficile avec une infanterie devant traverser toute une largeur de carte à découvert sous le feu assuré d'une HMG dans un clocher, sans parler des troupes en couverture palcée du "mauvais" côté du canal.
Car une fois la demi-carte traversée, il y a encore un canal à franchir.
L'appui est assuré par 3 PzII, mais bien incapable de faire de véritables dégâts face à des Danois dans des bâtiments en pierre.
L'utilisation des sD permet de limiter la casse (mais encore faut-il en avoir.
En fait, pour réussir. Il faut que l'Allemand est tout de même de la chance aux dés et ne pas faire d'erreur: le Danois à un ELR de 1 et descend donc rapidement, mais l'Allemand disrupt si il dépasse son ELR (par SSR).
Le Danois n'a pas grand chose à faire à part tirer et skulker. les Pz II, absolument nécesaires au VCs (l'Armor Ldr ne sembla d'ailleurs n'être là que pour ça!) et faire très attention aux Guns Danois (dont l'AT de 37 à son crew Fanatic!).
Bref tout se décidera sur les échanges de tir et à ce petit jeu le Danois part avec une bonne longueur d'avance étant bien protégé (TEM +3), tirant le premier, sur les premiers tours tirant plus souvent et ayant une meilleure longe. Statistiquement, c'est un peu biaisé.
Sur notre partie, j'ai abandonné après l'immo d'un pzII et la perte d'un autre, je me voyais mal passer 16VPs d'infanterie de l'autre côté, même avec les prisonniers (impératif: Faire des prisonniers!). J'ai eu quelques mauvaises appréciations de LOS, ce qui n'a pas aidé. mais le plus pénalisant est la bonne tenue des troupes danoises.
Seul point intéressant, la présence de l'Objet Roulant Non Identifié qu'est la Nimbus. Un sqd de motos chasseurs de chars, probablement le seul scénar à utiliser cette unité.
Guillaume