Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 333866

barns

• Invité
Tu ne parles pas de St Loup, c'est mieux comme souvenir de période ??

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vos AAR, c'est bien.
C'est tout le reste qui me fait mettre des smileys.
St Loup, je ne ne connais pas (pas sûr d'avoir envie).

barns

• Invité
J94 "kempf at melikhovo" que nous avons renommé Signal et moi la boucherie de Melikhovo !

petit scénario en 4,5 tours l'axe  doit prendre 3 bâtiments avec 6 squads 9-2, 8-1, 8-0 et 1demi-squad appuyés par 1 PIII FT plus 1 PIV

le Russe lui est doté de 6 squads 9-1 MMG, LMG et 1 demi-squad, 1 45LL et enfin un KV1 qui entre sur un dr inférieur au tour.

Très dicey mais tellement dicey qu'en fait nous avons joué jusqu'au dernier tour ! puisque à tour de rôle les snakes et les mauvais jets se sont enchaînés

bon petit scénario joué en 2 heures sur VASL en live contre un adversaire sympa.

Hors ligne Signal

• 10-0
  • *
    • +4/-1
Je confirme, mon adversaire était très sympa  ;-) !

Une vraie boucherie ce scénar...
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
Un excellent souvenir de ce scénar joué à Nîmes il y a déjà 4 ans. J'avais eu la chance de voir mon adversaire faire claquer son FT dès le premier tir. Le KV 1 fut exceptionnel dans ma partie!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

Hors ligne Signal

• 10-0
  • *
    • +4/-1
Idem de notre côté, mais le FT n'a pas été le seul à claquer dès le premier tir (recall faute d'essence) : idem pour la mmg soviétique et le 9-2 qui l'accompagnait, victime d'une blessure mortelle, le Pz IV qui a sauté au premier tir du 45LL soviétique, une bonne partie de l'infanterie allemande encerclée dans un bois et massacrée d'un coup, même chose pour une partie de l'infanterie soviétique...

Une boucherie on vous dit  8-O !
« Modifié: 09 Mars 2010, 11:41 par Signal »
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
NB: contrairement à d'autres matos, l'attaque du FT a tout de même lieu, même sur un DR de malf, je l'avais appris à cette occasion ( et 24FP/30FP à 0, ça fait tout de même quelque chose, même sur 11 ou 12!)

Guillaume :aufeu:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

Hors ligne philjat

• 9-1
  • *
    • +0/-0
Bon à mon tour de me lancer,

Dimanche à la DM  avec Philippe Briaux (PTO sensei) nous avons joué MAI PHU un scenar du Blood & Jungle pack.
L'action se passe en Indo en 1940, une horde de vicieux japonnais accompagné de machines infernals, agressent sauvagement de gentils coloniaux accompagnés de cercueil roulants devant defendre quelques immeubles...

Suite à la Green attitude du joueur francais ( moi  :-$) le sensei nippon m'infligea une belle demonstration, juste modérée par quelques tir de HMG chanceux et la résistance assez incroyable de squad isolé au beau milieu de la marée jaune...
Victoire acquise en 5 tours sur 7 et demi ! 8-O

Rien de tel qu'une  mise en oeuvre de tactique/technique de jeu par un sensei à ces dépends pour apprécier ces finesses ludiques  :-D

Je vais relire tous ces articles vantant tel ou tel point avec un autre éclairage,..... :-$

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
FrF43 - Forest Devil (03/45) -  Demi cartes 5 et U  -  6.5 tours

Les Bulgares en attaque contre les allemands  doivent controller une partie de la route forestière.
Mon adversaire est donc passé (en tout logique) par les bois et évite ainsi les Firelane des LMG allemandes posées vers les zones d'entrées relativement exposées. Il a choisi également de faire passer tous ses AFV (2XPzIV et 1 LT38) par ces mêmes bois (tous les Bogs reussis). J'ai pris l'option de regrouper ma défense dans ces même bois avec le PAK38 directement adjacent à un hex de victoire. N'ayant que 6 squads avec un elr de 2, je ne peux  que de retarder l'avance Bulgare avec comme seule arme de dissuasion : le panzerfaust.
Les principaux combats se derouleront à partir du tour 4  (renfort 838+ldr)et le scenario se terminera dans les derniers CC avec la prise des 2 derniers hex de route par les Bulgares.
Très bon scenario du Friendly Fire. 8)

barns

• Invité
BFP37 debacle at Yeang Dang

Gros scénario du pack dloody jungle, se passe en Indochine au début de la guerre (1941) sur 2 cartes pleines 50 et 34, 2  moitié de cartes du pack ,DTW1a 1b qui sont des cartes de villes, pas de bambous et les huttes sont buildings.

Les Français de la coloniale (moi) et les Thailandais (Bert) vont s'affronter, pour cela la coloniale doit gagner 75VP's qui sont des CVP's, certains bâtiments rapportant 10 pts (obligation d'en contrôler au moins 1) le tout en 8 tours.
La coloniales est en force 25 squads des FT17, des camions AA et 4 leaders, les guards de Bangkok sont quand à eux 16 squads élite, une redoutable 12.7, 2 gun's INF et 1 AT plus 3 vickers BMG des renforts arrivant au tour 5 sous la forme de 3 squads et 3 chars.

Nous n'avons pu faire que 5 tours, malheureusement, le scénario est très vivant à ce moment j'avais une 50 de VP's, rien n'était joué, j'avais eu des pertes ,de bon jets qui ont activé mon SAN, ses canons furent redoutables empêchant un appui de la part de mes camions qui ne purent basculer sur le flanc libre  (passage impossible) où bien heureusement le gros de mon attaque enfonçait sa défense.
« Modifié: 14 Mars 2010, 22:02 par barns »

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je plussoie Barns.
C'est du gros scenario comme je les affectionne et vraiment dommage que l'on ait pas pu finir.
 Les Sniper (3 et 4) s'en sont donné à coeur joie. Mon dispositif défensif est un poil trop avancé, et j'ai commis l'erreur d'exposer (et de perdre) 2 de mes 3 leaders. Les Thailandais craquent les uns après les autres sans pouvoir se rallier. Du côté français, même s'ils ont investi tout un côté de la ville, il n'y a plus que 2 leaders dans tout son OB et j'ai des renforts qui arrivent. Les FT 17 sont encore a chercher leur chemin dans la jungle..
P.S : En fait, tu avais raison : j'aurais du prendre une photo du tour 5 et on aurait pu continuer au NTC.. :-$

Fridtjof

• Invité
J34 Men of the Mountains

Attaque de partisans monténégrins (maniés par Olav Heie) contre une piètre garnison italienne sur la carte 3, dont le bâtiment N2 est transformé en église. L'objectif des partisans est d'éliminer l'unique canon italien.

Nous l'avons joué avec un tour de moins et l'impossibilité de détruire le canon en roulant 6 au repair dr (SSR du tournoi ITASLIA 2010). Avec ces modifications le scénario nous est apparu remarquablement équilibré. La retraite vers l'église ne s'est pas bien passée, Olav prenant 2 squads prisonniers. Un placement plus judicieux des Foxholes m'aurait permis d'en sauver un, ce qui aurait peut-être fait la différence en fin de partie. Les partisans ont eu ensuite toutes les peines du monde à atteindre l'hex du canon (M3), la partie se décidant finalement sur une Melee à 2 contre 1 qu'Olav gagne de justesse dans la dernière CCPh sur un 6.

Si la défense est délicate à jouer avec des troupes d'une telle qualité, l'attaque réserve aussi son lot de difficultés en raison de l'impossibilité pour les partisans de former des multi-Location FG et de leur faible allonge.
« Modifié: 20 Mars 2010, 12:51 par Arnaud »

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
BFP26 Armored Samurai  - 8  tours - Carte BFP-26
ssr : les voies ferrées sont des routes.
Manchurie 1932, les japonais en attaque contre les chinois.
Le japonais gagne s'il contrôle 2 batiments (dont une usine) sans perdre plus de 33CVP.
Le japonais en attaque : (6xSquads +9xHS), 1x OBA de 70 mm, 5xAFV et 5Xcamions avec MG.
Le chinois en defense : 12xSquads, 8 dummies, 2xgun ART70.
J'ai les japonais en attaque et ca commence plutôt mal puisque le premier Mvt déclenche le tir d'une HMG chinoise (level2) à 3FP et rend tout un stack (9-1) berserk. Ces unités berserks me feront cruellement défaut puisqu'elles chargent cette même HMG faute d'unités connues dans les parages..(je n'aurai pas de contact radio egalement). Les chinois reculent tout de même devant les FT17 et autres NC-27. Les premières lignes de defenses sont enfoncées et le chinois décroche rapidement vers l'usine. Les NC-27 passent par la route forestière tandisque les FT17 restent le long de la route principale en soutien de l'infanterie. Un premier batiment de victoire est pris au tour 7 avec l'aide des FT17 qui freezent. Le leader d'OBA est repositionné et dirige le tir sur une partie de l'usine (mais sans occasionner de pertes). Les canons de 70 à proximité de l'usine feront quelques tirs (dont un AFV qui brûle dans les bois) mais seront vite debordés ou freezés par les NC-27. Les pertes japonaises deviennent assez importantes et j'ai juste assez de troupes pour contrôler la moitié de l'usine.
Je concède donc la victoire à mon adversaire au tour 7 faute de pouvoir prendre d'autres hexes d'usines.
Encore un bon scenario du pack Blood&Jungle  8)

Vue du dernier tour avec les 2 bâtiments de victoires : a gauche l'usine et à droite le batiment level2.

Click to see the original size.

Hors ligne Lionel Dondé

• 10-2
  • *
    • +10/-0
CH16 Out of luck

Découvert lors du tournoi VASL 2010: Merci Alban.
Scénario joué cet après midi en face à face contre Franck.
Bon je ne suis pas un grand fan des scénar pur véhicule, mais celui là est un bon complément à Puma prowls pour faire de l'initiation, avec une première approche du platoon movement et tirs sur unarmored vehicules en plus.

Jeu du chat et de la souris sur 3 cartes entre des R35 polonais et des camions russes AA.
Mieux vaut donner le russe au débutant à mon avis.